Drone Reaper
Drone d'exploration
Drones terrestres
AR Drone

Conclusion


La conclusion du TPE


Pour conclure, nous pouvons dire que notre objectif principal a été atteint : construire nous même un drone !

Malgré les quelques difficultés rencontrées pour le réaliser, nous sommes parvenus à mener notre projet à son terme. Il est donc possible, sans avoir au départ de grandes de connaissances sur le sujet, de construire un drone capable de démonstrations. Certes il ne « fait pas le poids » face à un vrai drone professionnel du marché ni, bien sûr, face à un drone militaire, mais il peut accomplir à peu près les mêmes tâches à échelle réduite. Il est pilotable à distance (heureusement !), on peut observer chacun de ces faits et gestes et on peut déplacer de petits objets dans une autre pièce depuis l'écran d'un ordinateur situé à l'autre bout du monde.

Les drones sont donc utilisés dans de nombreux secteurs différents, dans l'armée, dans la police . Ils servent à réaliser des missions qu'un homme seul ne peut pas forcément accomplir (par exemple retrouver des personnes enfouies dans les débris d'un immeuble effondré). Ils peuvent en effet atteindre des endroits difficiles d'accès et peuvent sauver des vies humaines. On trouve aussi ces drones chez les civils. En effet, les drones quadricoptères peuvent porter une caméra et permettre de prendre des photo/vidéos depuis un point de vue en hauteur. Ces prises de vues sont souvent magnifiques !

Amazon a dévoilé récemment un des projets les plus fous du moment ! Des livraisons de colis seraient effectuées par des drones ! Le projet sera opérationnel dans les années à venir.

Une question se pose donc. Les drones pourront-ils remplacer entièrement les hommes dans l'accomplissement de missions les plus diverses les unes que les autres ? Pourrons-nous un jour faire entièrement confiance aux drones dans leurs missions ? Nous ne pouvons pas encore le dire.



Les sources


  1. wikipedia
  2. http://www.ac-nancy-metz.fr
  3. http://www.lemonde.fr
  4. http://www.futura-sciences.com